Après des années de montagnes russes, Cyberpunk 2077 a connu une renaissance inattendue. De jeu controversé à son lancement, il est devenu l’un des titres les plus respectés de ces dernières années, notamment grâce à un travail de fond colossal de la part de CD Projekt RED.
Aujourd’hui, le studio polonais regarde vers l’avenir avec la confirmation d’une suite en préparation. Connue sous le nom de code Project Orion, cette nouvelle aventure cybernétique promet d’élargir considérablement l’univers de Cyberpunk et d’en repousser les limites techniques et narratives. Voici tout ce que l’on sait à ce jour.
Un projet ambitieux en préproduction
Le studio CD Projekt RED a officiellement annoncé l’entrée en préproduction de Cyberpunk 2. À ce stade, il ne s’agit pas encore d’un développement à grande échelle, mais plutôt de la phase initiale où sont définies les fondations du projet : intrigue, gameplay, technologies, direction artistique… Environ 96 développeurs sont actuellement mobilisés sur le projet, un chiffre qui augmentera au fur et à mesure que la production progressera. En comparaison, The Witcher 4, actuellement en pleine production, mobilise déjà plus de 400 développeurs.
L’ambition affichée par CD Projekt RED est claire : faire de Cyberpunk 2 un véritable tournant dans le monde du jeu de rôle en monde ouvert. Le studio veut apprendre de ses erreurs passées, capitaliser sur les réussites récentes comme Phantom Liberty (l’extension saluée de 2023) et offrir une expérience encore plus riche et immersive.
Un héritage à assumer
Le lancement initial de Cyberpunk 2077 en décembre 2020 avait été terni par de nombreux bugs, une optimisation catastrophique sur consoles de génération précédente, et une communication jugée trompeuse. Pourtant, CD Projekt RED n’a jamais abandonné son jeu. Grâce à des mises à jour successives, une refonte complète de certaines mécaniques, et la sortie de l’extension Phantom Liberty portée par l’acteur Idris Elba, le studio a su regagner la confiance des joueurs.
Le succès critique et commercial de cette extension – qui s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires – a redonné de l’élan au studio. À tel point que Cyberpunk 2077 est désormais perçu comme une référence moderne du jeu de science-fiction, un redressement spectaculaire qui a clairement motivé la mise en chantier d’une suite.
Un nouvel horizon : direction Chicago ?
L’un des éléments les plus intrigants de Cyberpunk 2 est le changement de décor partiel prévu. Si Night City, la ville emblématique du premier opus, pourrait encore jouer un rôle, la suite devrait introduire une nouvelle métropole. Selon les propos de Mike Pondsmith, le créateur de l’univers Cyberpunk, une version cybernétique de Chicago serait envisagée comme nouveau théâtre d’opérations. Cette ville pourrait apporter une ambiance radicalement différente, mêlant criminalité industrielle, enjeux politiques décentralisés et quartiers ravagés par la technologie.
Cette évolution permettrait au studio de renouveler les environnements, d’enrichir le lore (univers narratif) et de proposer des situations inédites aux joueurs. On peut également s’attendre à des nouvelles factions, technologies et implants, ainsi qu’à une évolution significative de l’intelligence artificielle des PNJ, l’un des points les plus critiqués de Cyberpunk 2077 à sa sortie.
Des technologies en évolution
CD Projekt RED a affiché son ambition de refondre complètement son moteur de jeu. Abandonnant le REDengine utilisé pour The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, le studio mise désormais sur l’Unreal Engine 5, développé par Epic Games. Ce choix vise à améliorer la stabilité, la fidélité graphique, mais aussi la rapidité de développement. Une collaboration étroite entre les deux studios a d’ailleurs été annoncée pour garantir une adaptation optimale de l’Unreal Engine aux besoins des mondes ouverts.
Par ailleurs, plusieurs offres d’emploi publiées ces derniers mois révèlent les intentions de CDPR : améliorer le comportement des foules, proposer des systèmes de combat plus dynamiques, et surtout intégrer des rencontres aléatoires plus riches dans le monde ouvert. Un poste de « lead encounter designer » est notamment recherché pour donner vie à un monde plus interactif et moins prévisible.
Une sortie pas avant 2029 ?
Malgré l’enthousiasme grandissant, il convient de rester prudent sur le calendrier. CD Projekt RED a confirmé que la production réelle de Cyberpunk 2 ne commencera que lorsque The Witcher 4 sera bien avancé. Or, ce dernier n’est pas attendu avant 2026 ou 2027. Selon le studio, le cycle de développement d’un jeu AAA peut facilement s’étaler sur 4 à 5 ans.
En conséquence, Cyberpunk 2 ne devrait pas sortir avant la fin de la décennie, probablement autour de 2029 ou 2030. Une attente longue, mais que le studio semble prêt à justifier par une qualité de production à la hauteur des attentes.
Vers un univers transmédia encore plus vaste ?
La réussite de Cyberpunk: Edgerunners, la série animée de Netflix, a démontré la puissance du transmédia pour renforcer un univers. Il ne serait pas surprenant que CD Projekt RED poursuive cette stratégie, en collaborant à nouveau avec des studios d’animation ou des auteurs de romans graphiques. Des romans, bandes dessinées ou mini-séries pourraient ainsi préparer le terrain avant la sortie du jeu, comme ce fut le cas avec Edgerunners, qui a eu un impact direct sur les ventes du jeu à sa sortie.
Un dernier mot
Le chantier de Cyberpunk 2 ne fait que commencer, mais les bases posées laissent entrevoir un projet d’envergure, conçu avec rigueur et ambition. CD Projekt RED, échaudé par son passé, semble avoir retenu les leçons de ses erreurs et vouloir livrer une suite à la hauteur des promesses initiales.
En attendant, les fans peuvent replonger dans Night City avec Phantom Liberty, ou encore surveiller la rumeur selon laquelle Cyberpunk 2077: Ultimate Edition pourrait débarquer sur la prochaine génération de consoles, notamment la Switch 2. Une chose est sûre : l’univers Cyberpunk est loin d’avoir livré tous ses secrets.