Indie Game Lyon 2025 : les indépendants français à l’honneur

Le 10 mai 2025, le CCVA de Villeurbanne a accueilli la sixième édition de Indie Game Lyon, un salon dédié à la scène indépendante du jeu vidéo. Organisé par l’association Quick Time Events, cet événement a rassemblé développeurs, artistes, journalistes et passionnés autour de projets vidéoludiques innovants et créatifs.

Les infos du Indie Game Lyon 2025

  • Date : samedi 10 mai 2025
  • Horaires : de 14h à 23h
  • Lieu : CCVA de Villeurbanne, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
  • Accès : Métro A, arrêt Flachet. Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Tarif : événement à prix libre
  • Site : https://www.indiegamelyon.com

Objectifs et philosophie du salon

Indie Game Lyon a pour vocation de promouvoir la scène indépendante du jeu vidéo, en offrant une plateforme d’échange et de partage d’expérience. L’événement vise à mettre en lumière des projets originaux, souvent portés par de petites équipes ou des développeurs solo, et à favoriser les rencontres entre créateurs et public.

Les exposants et leurs créations : un foisonnement de créativité

L’un des temps forts d’Indie Game Lyon 2025 fut la diversité impressionnante des projets exposés. Sur place, plus de quarante jeux indépendants étaient jouables en libre accès, avec la présence directe des développeurs, ravis de présenter leurs créations, d’échanger avec le public et de recueillir des retours précieux.

La richesse des genres, la variété des propositions artistiques et l’originalité des concepts démontrent une fois de plus la vitalité de la scène indé francophone.

Randomice (Videoludid)

Ce jeu de plateforme en 2D coloré propose un concept original : chaque niveau est généré de manière semi-aléatoire avec des mécaniques qui changent à chaque partie. Le joueur incarne une souris aventurière devant s’adapter à des environnements instables, parfois hostiles, où la mémoire musculaire ne suffit pas.

Très apprécié pour son gameplay renouvelé en permanence, Randomice propose aussi un style graphique pastel qui a attiré l’œil de nombreux visiteurs.

Dagada’s Story (Matthieu Lu)

Mêlant plateforme, narration et puzzle, Dagada’s Story suit un petit être de lumière dans un monde fragmenté où chaque environnement cache un message. Le joueur résout des énigmes environnementales en déplaçant des objets et en interagissant avec des fragments de souvenirs.

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Le jeu a été salué pour sa direction artistique minimaliste et poétique, ainsi que pour son ambiance sonore immersive.

Oaths of Light (ASM Games)

Inspiré des grands JRPG des années 90 (Final Fantasy VI, Suikoden), Oaths of Light propose un système de combat au tour par tour fluide, enrichi de mécaniques de serments entre les personnages, qui influencent leurs capacités et la narration.

Avec ses décors en pixel art soigné et sa bande-son orchestrale, le jeu a su séduire les nostalgiques tout en modernisant le genre. Plusieurs visiteurs ont salué la qualité du scénario et l’attention portée au développement des personnages.

Stardream (Rebel Pixel)

Véritable OVNI narratif, Stardream nous plonge dans un univers de science-fiction intimiste, où chaque choix du joueur façonne la perception du personnage principal. Le jeu mise sur une narration non linéaire, avec des ramifications multiples, et un moteur de dialogues dynamiques qui garantit des expériences uniques à chaque run.

L’ambiance est renforcée par une direction artistique inspirée des bandes dessinées européennes et une utilisation astucieuse du son binaural.

Ratatata (Smiling Time)

Jeu de stratégie en temps réel aux allures enfantines mais au cœur tactique solide, Ratatata se déroule dans un univers délirant peuplé de rongeurs militaires. Avec son esthétique cartoon façon dessin animé du samedi matin, il attire d’abord par son humour, mais retient les joueurs grâce à une réelle profondeur de gameplay.

Chaque joueur commande une armée de rats disposant de compétences uniques, avec un système de ressources basé sur… des miettes de fromage. Un coup de cœur du public familial.

Crystal Bond (Marie Frey)

Développé par une jeune créatrice en solo, Crystal Bond est un jeu de survie en coopération, où les joueurs incarnent des explorateurs interstellaires piégés sur une planète hostile. Le cœur du gameplay repose sur la coopération et la communication, chaque joueur ayant une vision partielle de l’environnement.

Il faut ainsi s’orienter ensemble, récolter des cristaux rares et construire des abris avant la tombée de la nuit. Le projet a impressionné par sa maturité et son atmosphère pesante.

Vibrant Dash (Adrien Hamers)

Amateurs de speedrun, ce jeu est pour vous. Vibrant Dash est un plateformer extrêmement rapide et nerveux, pensé pour être rejoué encore et encore. Chaque niveau est chronométré et truffé de raccourcis cachés.

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La communauté présente sur place s’est rapidement approprié le titre, lançant des défis en direct et rivalisant sur les temps. L’auteur a d’ailleurs prévu une intégration directe avec les plateformes de speedrun, un leaderboard en ligne, et même des fantômes téléchargeables.

Species: Unknown (WanadevStudio)

Ce jeu d’enquête en vue FPS repose sur un concept original : le joueur est un scientifique envoyé sur une station de recherche abandonnée. À lui de comprendre ce qui s’est passé, en scannant des indices, analysant des restes biologiques, et interagissant avec une IA pas toujours fiable.

L’immersion est totale, grâce à une ambiance sonore oppressante et une interface futuriste très bien pensée. Le jeu se démarque par sa capacité à mêler narration environnementale et gameplay d’exploration scientifique.

How 2 Escape 2: Lost Submarine (Breakfirst)

Suite du jeu d’escape coopératif acclamé How 2 Escape, ce nouvel opus propose une aventure dans un sous-marin en perdition. L’un des joueurs voit la salle (sur PC ou console), l’autre a les plans et indices (sur mobile ou tablette).

Ensemble, ils doivent résoudre des énigmes en communiquant efficacement. Ce principe asymétrique est parfaitement maîtrisé, et les visiteurs ont apprécié l’évolution par rapport au premier opus, notamment des énigmes plus organiques et une meilleure gestion du stress.

Epic Musical Chairs (Morbleu !)

Finissons par une touche d’humour et de rythme avec ce party game inspiré… des chaises musicales. Les joueurs doivent danser sur des morceaux fous tout en restant synchronisés et prêts à bondir sur une chaise virtuelle au bon moment. Le gameplay, aussi bête qu’addictif, a enflammé la scène principale.

Epic Musical Chairs est prévu pour les soirées entre amis, et s’annonce comme un futur classique du “jeu apéro”.

Ces jeux ont pu être testés par les visiteurs, offrant aux développeurs des retours précieux et des échanges enrichissants.

Conférences, tables rondes et animations

Le salon a proposé un programme riche en animations :

  • 14h30 – 20h30 : Réalisation d’une fresque par l’artiste Je_Signe_Ici?
  • 15h00 – 16h15 : Table ronde « Le jeu vidéo indépendant : d’hier à aujourd’hui », abordant l’évolution de la scène indé.
  • 18h30 – 20h00 : Remise des prix de la Scientific Game Jam par La Science Entre En Jeu.
  • 19h15 – 20h30 : Table ronde « Accessibilité et Jeux vidéo : entre avancées, limites et défis », discutant des enjeux d’inclusion dans le gaming.
  • 20h30 – 21h30 : Quizz animé par Yannick de l’équipe d’organisation.
  • 21h30 – 22h30 : Sets musicaux de Super Smash Brass et Stegonaute, clôturant la journée en musique.
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Ces moments ont permis d’approfondir les réflexions autour du jeu vidéo et de créer une ambiance conviviale et festive.

Invités et intervenants

De nombreux professionnels et passionnés ont enrichi l’événement de leur présence :

  • Alice Rage : streameuse, vidéaste et co-animatrice du podcast Onomatopet.
  • Balicke : streameuse et créatrice du podcast Une Chambre A Soi.
  • Bénédicte Coudière : journaliste, auteure et professeure d’histoire du jeu vidéo.
  • Blackmagic : président de SO Games et game designer chez Headbang Club.
  • Chachamaxx : animateur et commentateur pour LeFrenchRestream.
  • Julie Le Baron : rédactrice en chef de Canard PC et chroniqueuse pour Silence On Joue.
  • Gwendolyn Garan : présidente de Push Start et intervenante pour CapGame et Women in Games France.

Leur expertise et leurs témoignages ont apporté une richesse supplémentaire aux discussions et aux échanges.

Une ambiance conviviale et inclusive

Le salon s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse, favorisant les rencontres et les découvertes. L’entrée à prix libre a permis à un large public d’accéder à l’événement, soutenant ainsi l’association Quick Time Events et l’organisation de Indie Game Lyon.

Un bar et un stand snack, tenus par l’association, ont proposé boissons et nourritures tout au long de la journée, renforçant l’aspect convivial du salon.

Le dernier mot de l’équipe WOG

La sixième édition de Indie Game Lyon a confirmé la vitalité et la créativité de la scène indépendante du jeu vidéo. En offrant un espace d’expression et de partage, le salon a permis de mettre en lumière des projets originaux et des talents passionnés.

L’événement s’inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jeux vidéo indépendants, et témoigne de l’importance de soutenir et de valoriser cette scène riche et diversifiée.

Augustin

Passionné d’écriture, de jeux vidéo et de manga depuis sa plus tendre enfance, Augustin a tout de suite été intéressé à l’idée de lancer ce nouveau projet WoG. Grâce à ses expériences passées en tant que rédacteur pour des sites de jeux vidéo, il apporte une vision nouvelle et met tout en œuvre pour offrir gratuitement le meilleur de l’univers geek à notre communauté.

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